Etape 11 - New York - De Bryant Park à Diamond District
Vendredi 11 avril 2014 . A peine sortie de la New York Librairy, on ouvre le Lonely Planet pour marcher dans les pas de la petite balade organisée à travers Midtown qui doit nous conduire jusqu'au fin fond de la Cinquième Avenue. Petit crochet par la 41e rue et par Bryant Park*** autrefois tristement célèbre pour abriter toute la communauté de toxicos de New York. Depuis la fin des années 90, les junkies ont laissé place aux touristes, aux joueurs d'échecs et aux travailleurs des environs qui viennent ici manger un bout sur les centaines de tables dressées dans les allées du jardin public. "C'est génial, ça, il faudrait qu'on ait ça aussi en France..." Aurélie kiffe à mort l'initiative. Et c'est vrai que c'est bien sympa. Il suffit de venir avec son sandwich ou d'aller acheter un encas au marchand du coin, et on s'installe sur la pelouse, peinards. L'hiver, il y a même un marché de Noël et une patinoire de plein air.
Au bout du parc, sur la Sixième Avenue, se dresse la Bank of America Tower***. Immanquable avec sa forme de cristal, ses 78 m de haut et ses 58 étages qui en font l'une des cinq plus grandes tours de New York. Construite entre 2004 et 2009, cette tour a été désigné "meilleur immeuble de grande hauteur d'Amérique"... Et pour cause, une turbine éolienne produit environ 65% de l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'immeuble. Même les ascenseurs répartissent les passagers en fonction de leur destination pour éviter les trajets à vide !

Ok, on poursuit la promenade en prenant à droite sur la 47e pour pénétrer au coeur de Diamond District**, autrement dit le quartier juif de New York et le paradis des joaillers et des bijoutiers. Là, niché entre la 47e et la 50e, le quartier vit au rythme des marchands juifs, des colporteurs et des couples d'amoureux qui cherchent la perle rare. Plus de 2.500 boutiques proposent toutes sortes de diamants, de bijoux, de gemmes ou de montres... C'est ici qu'Aurélie va enfin réaliser son rêve : photographier un beau camion de pompiers. Malaise, accidents, fuites d'eau... A chaque fois, les hommes du 911 débarquent en grandes pompes avec grande échelle à l'appui. Non, mais eh... Et le prestige de l'uniforme, on en fait quoi ?

|